Le potentiel des fondatrices | Sam Fleshman-Carlick

L’entrepreneuriat peut être un parcours solitaire. Il est essentiel de vous entourer de fondatrices et de fondateurs ainsi que de mentores et de mentors qui partagent les mêmes idées et qui peuvent vous fournir les ressources et les conseils nécessaires à votre réussite. Le sentiment d’isolement est particulièrement ressenti par les propriétaires d’entreprise s’identifiant comme femmes, qui doivent affronter des obstacles supplémentaires dans leur parcours entrepreneurial, notamment le fait de recevoir moins de financement que leurs homologues qui s’identifient comme hommes.

En partenariat avec BDC, Startup Canada s’est entretenu avec des entrepreneures de partout au Canada pour découvrir leurs parcours uniques et mesurer l’importance du soutien communautaire dans le secteur de l’entrepreneuriat.

Voici Sam Fleshman-Carlick, fondatrice de Simply Significants 

Quel elevator pitch présentez-vous au monde? En quoi améliore-t-il la vie de votre clientèle?

Sam Fleshman-Carlick est la fondatrice de Simply Significants, une série d’ateliers en ligne et en personne qui offrent aux participantes et aux participants la possibilité d’acquérir et de perfectionner des compétences traditionnelles tout en nouant des liens d’amitié dans un environnement sûr. Qu’il s’agisse de mocassins, de bottes, de porte-clés ou de pinces à cheveux, des gens participent à l’atelier pour apprendre à fabriquer des articles traditionnels à la main et en repartent avec un sentiment de confiance, de fierté et d’accomplissement.

Qu’est-ce qui vous motive à faire ce que vous faites?

J’ai fondé mon entreprise parce que je voulais un emploi qui me permette de rester à la maison et de m’occuper de mes enfants. Au début, je vendais mes œuvres, mais après avoir donné mon premier atelier, j’ai su que c’était ce que je voulais faire. Je voulais aider les gens à acquérir de nouvelles compétences et créer une entreprise qui ferait la fierté de mes enfants.

Quel objectif grisant et audacieux avez-vous en tête pour changer le monde?

Mon objectif est de créer un studio et un espace communautaires où les artistes peuvent tisser des liens, pratiquer leur art et participer à nos ateliers. 

Quel a été votre plus grand défi dans la création de votre entreprise, et quelles solutions avez-vous trouvées pour relever ce défi?

Mon plus grand défi dans la création de mon entreprise a été d’apprendre à porter tous les chapeaux. Je suis entre autres devenue photographe, comptable, conceptrice Web, artiste et enseignante à temps partiel, tout en conciliant mon rôle de mère et d’épouse. Je suis encore en train d’apprendre à connaître mes limites, d’établir des priorités et de savoir quand demander de l’aide. 

Comment vous tenez-vous au courant des tendances du secteur et en matière de marketing?

Comme les ateliers de mocassins constituent un marché de niche, le principal moyen que j’utilise pour rester au courant des tendances est de recueillir les commentaires des participantes et des participants. Je cherche constamment à améliorer les ateliers et à les présenter plus efficacement. Je prends également le temps de parcourir les réseaux sociaux pour voir s’il existe des tendances dans d’autres secteurs que je peux appliquer à mon domaine. 

Êtes-vous plutôt une personne d’action ou une rêveuse? 

Je suis assurément une rêveuse! J’ai toujours tellement d’idées, mais j’ai parfois du mal à classer toutes les tâches par ordre de priorité afin de les mener à bien. Je cherche à devenir une personne d’action! 

De quelle manière votre engagement dans une organisation de soutien pour les entreprises en démarrage a-t-il favorisé votre développement?

Ma communauté m’a permis de rencontrer un groupe incroyable de fondatrices, de fondateurs et de mentors! C’est formidable d’échanger des idées avec d’autres fondatrices ou fondateurs et d’apprendre les uns des autres.

Avez-vous un conseil sur quelque chose que vous auriez aimé savoir avant de commencer?

C’est normal de ne pas savoir ce que l’on fait. L’entrepreneuriat, c’est avant tout une expérience où l’on fait des essais et où l’on apprend. Il ne faut pas avoir peur de se lancer et de tenter des expériences! Ensuite, on peut recueillir des commentaires et décider si l’on doit effectuer des changements. Il n’y a pas de mal à faire des erreurs; l’important, c’est d’en tirer des leçons.

Quel est le meilleur endroit où aller pour en apprendre plus sur vous et votre entreprise?

Vous pouvez consulter notre site Web https://simplysignificants.com/ ou notre page Facebook https://www.facebook.com/simplysignificants