Le potentiel des fondatrices | Anita Grant

L’entrepreneuriat peut être un parcours solitaire. Il est essentiel de vous entourer de fondatrices et de fondateurs ainsi que de mentores et de mentors qui partagent les mêmes idées et qui peuvent vous fournir les ressources et les conseils nécessaires à votre réussite. Le sentiment d’isolement est particulièrement ressenti par les propriétaires d’entreprise s’identifiant comme femmes, qui doivent affronter des obstacles supplémentaires dans leur parcours entrepreneurial, notamment le fait de recevoir moins de financement que leurs homologues qui s’identifient comme hommes.

En partenariat avec BDC, Startup Canada s’est entretenu avec des entrepreneures de partout au Canada pour découvrir leurs parcours uniques et mesurer l’importance du soutien communautaire dans le secteur de l’entrepreneuriat.

Voici Anita Grant, fondatrice de Hello Hair Children’s Book 

Quel elevator pitch présentez-vous au monde? En quoi améliore-t-il la vie de votre clientèle?

Le livre illustré pour enfants Hello Hair présente 100 coiffures pour encourager les filles noires à se familiariser avec leurs cheveux, à les aimer et à nouer un lien avec eux. Grâce à une représentation visuelle, Hello Hair illustre l’importance de l’amour de soi au moyen de soins capillaires et de l’acceptation de soi. 

Qu’est-ce qui vous motive à faire ce que vous faites?

Mon but est que les cheveux naturels de la prochaine génération ne soient pas associés à une expérience pénible de laquelle elle devra se remettre. Je souhaite que ses cheveux puissent être une source de célébration! Pendant mon enfance, j’ai eu du mal à aimer mes cheveux naturels, et je suis bien placée pour savoir à quel point cela peut affecter l’estime de soi et la confiance en soi. Maintenant que je suis mère, je me fais un devoir de créer des livres et des produits auxquels ma fille et les jeunes filles noires peuvent s’identifier tout en découvrant la beauté de leurs cheveux. Ce que je préfère dans mon rôle d’entrepreneure, c’est rencontrer de nouvelles personnes, écouter leurs histoires et leur transmettre mes connaissances. J’aime le fait que chaque jour présente son lot de victoires, de défis et, surtout, de leçons qui m’aident sans cesse à grandir.

Quel objectif grisant et audacieux avez-vous en tête pour changer le monde?

Mon objectif grisant et audacieux, c’est de transmettre à ma communauté tout ce que j’ai appris au cours de mon parcours entrepreneurial! J’aimerais appuyer la relève entrepreneuriale tout au long de son parcours en lui offrant du mentorat, du financement et du soutien en matière d’affaires. Cet objectif me motive à travailler sans relâche à la réalisation de la vision de Hello Hair, qui est d’être la principale ressource en matière d’information, de représentation et d’expérience en ce qui a trait aux cheveux naturels. Pour pouvoir véritablement tisser des liens avec la relève et l’aider, je dois d’abord acquérir de l’expérience et traverser moi-même l’ensemble du parcours entrepreneurial.

Quel a été votre plus grand défi dans la création de votre entreprise, et quelles solutions avez-vous trouvées pour relever ce défi?

Mon plus grand défi est de réussir à passer d’exécutante à gestionnaire de l’entreprise. Quand on fait quelque chose qu’on aime, on n’a pas l’impression de travailler. Les tâches et les réunions se succèdent et on perd la notion du temps. Cependant, à la longue, cette façon de faire peut entraîner de l’épuisement professionnel, de la confusion et un manque de résultats. Pour relever ce défi, je crée une feuille de route hebdomadaire qui s’aligne sur mes objectifs d’affaires. Les tâches que j’ai à accomplir pendant la semaine sont toutes organisées en fonction d’une stratégie réalisable, mesurable et axée sur les résultats!

Comment vous tenez-vous au courant des tendances du secteur et en matière de marketing?

Je suis régulièrement des entreprises et des personnalités influentes de mon secteur, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des infolettres ou lors de conférences. Chaque semaine, j’essaie de passer quelques heures à m’informer sur les tendances du marché et à voir comment je peux intégrer ces changements dans ma propre stratégie de marketing. 

Êtes-vous plutôt une personne d’action ou une rêveuse? 

Je dirais les deux; un rêve ne peut pas se concrétiser si on ne passe pas à l’action. C’est ce que j’aime de l’entrepreneuriat! Quand on travaille et qu’on voit ses rêves devenir réalité, on se rend compte que rien n’est impossible. Si l’on veut aller jusqu’au bout de ses rêves, il faut simplement se lancer dans l’aventure, malgré les hauts et les bas. 

De quelle manière votre engagement dans une organisation de soutien pour les entreprises en démarrage a-t-il favorisé votre développement?

Ma communauté a grandement contribué à mon épanouissement, à la fois professionnellement et personnellement. Je crois que l’état d’esprit joue un rôle important dans la réussite d’une entreprise, et le fait de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent des expériences similaires me procure une certaine tranquillité d’esprit. L’entrepreneuriat peut s’avérer être de véritables montagnes russes d’émotions, mais quand on fait partie d’une communauté qui partage la même réalité que soi, on se rend compte qu’on n’est pas seul.

Avez-vous un conseil sur quelque chose que vous auriez aimé savoir avant de commencer?

En gérant ma dernière entreprise en démarrage, j’ai appris une leçon que j’ai appliquée à Hello Hair : l’équipe et la communauté sont plus importantes que le financement. Le soutien d’une équipe solide et d’un réseau bien établi de spécialistes permet d’asseoir sa crédibilité, de favoriser la créativité et de faire croître son entreprise!

Quel est le meilleur endroit où aller pour en apprendre plus sur vous et votre entreprise?

Vous pouvez nous suivre sur Instagram @hellohair_book et consulter notre site Web : www.hellohairbook.com.