Pitch Guide FR – CXC

Préparer une présentation d’entreprise

Le Défi canadien de l’exportation 2020 (DCX 2020) prend un virage numérique cette année, et nous demandons aux entrepreneurs canadiens de présenter leur entreprise au moyen d’une soumission vidéo en ligne qui accompagnera leur formulaire de demande.

Pour présenter une demande, les candidats doivent remplir le Formulaire de demande du DCX 2020. À la fin de ce formulaire, les candidats devront inclure un lien vers leur vidéo de présentation d’entreprise à lire sur YouTube. Les candidats peuvent choisir de présenter leur entreprise dans la langue officielle de leur choix.Recevez des mises à jour du DXC directement dans votre boîte de réception.Soumettez votre candidature du 1er juin jusqu’au 9 septembre

Étape 1 – Organiser et préparer la présentation d’entreprise

Prenez le temps de créer et de préparer la meilleure présentation d’entreprise possible! Le DCX a pris un virage numérique cette année, alors profitez de l’occasion pour faire preuve de créativité et vous démarquer.

Conseils pour filmer votre présentation d’entreprise : 

  • Souriez et parlez fort à la caméra. Les orateurs les plus charismatiques en personne peuvent souvent oublier de sourire devant la caméra.
  • Utilisez votre langage corporel. Dans la vraie vie, les gens bougent, se déplacent et utilisent leur langage corporel lorsqu’ils s’expriment. Si vous utilisez vos mains lorsque vous parlez en personne, utilisez également vos mains lorsque vous parlez devant la caméra. Si vous êtes plus à l’aise debout, installez-vous à un poste de travail debout.
  • Veillez à ce que l’environnement dans lequel vous filmez votre présentation d’entreprise, en particulier l’arrière-plan qui apparaîtra à la caméra, soit professionnel. 
  • Utilisez la meilleure caméra possible, cela vous aidera à soumettre une présentation d’entreprise soignée et de qualité.
  • Essayez de positionner votre caméra légèrement au-dessus du niveau de vos yeux pour vous assurer d’avoir une belle présence à la caméra.
  • Vérifiez le son! Il est important que nous entendions votre présentation d’entreprise dans la vidéo. Explorez la meilleure option parmi les différents microphones que vous possédez et trouvez un endroit calme où filmer votre présentation afin d’obtenir la meilleure qualité sonore.
  • Ajustez l’éclairage. Si vous êtes près d’une fenêtre, placez-vous face à la fenêtre et utilisez cette lumière naturelle pour filmer pendant la journée!

Pour obtenir d’autres conseils sur la préparation d’une présentation d’entreprise, consultez les sites Web ci-dessous.

Étape 2 – Téléverser la vidéo sur YouTube

Une fois votre vidéo de 90 secondes prête, vous devez la téléverser sur YouTube. Cela vous permettra de remplir le formulaire de demande plus rapidement. 

Vous avez des difficultés? Voici quelques ressources pour vous aider à téléverser une vidéo :

Vous ne vous y retrouvez toujours pas? Pas de problème!

Startup Canada offrira de l’assistance technique individuelle aux candidats qui ont de la difficulté à téléverser leur vidéo de présentation d’entreprise. Par exemple, le candidat pourrait être invité à enregistrer sa vidéo de présentation d’entreprise dans le cadre d’un appel vidéo.

Nous préférons que vous sélectionniez les paramètres de confidentialité « Public » ou « Non répertorié » pour votre vidéo. Cependant, si vous souhaitez choisir « Privé », veuillez indiquer l’adresse de courriel cxc@startupcan.ca pour partager la vidéo. Veuillez ne pas inclure de renseignements confidentiels dans votre vidéo de présentation d’entreprise.

Écrivez à l’adresse cxc@startupcan.ca si vous souhaitez réserver une séance d’assistance technique individuelle ou faire enregistrer votre vidéo de présentation d’entreprise dans le cadre d’un appel vidéo.

Étape 3 – Envoyer la soumission 

Veuillez télécharger le Formulaire de demande du DCX 2020, remplir tous les champs et inclure un lien vers votre vidéo.

Les candidats seront répartis en deux catégories : entreprise en démarrage et entreprise en évolution. Dans quelle catégorie sera jugée votre entreprise?

Entreprise en évolution

  • L’entreprise a connu une croissance de 20 % par année sur une période de 3 ans avant 2020

Entreprise en démarrage 

  • L’entreprise a connu une croissance de moins de 20 % par année sur une période de 3 ans avant 2020 

Les candidats tenteront de remporter 5 000 $ (catégorie « entreprise en évolution ») ou 2 500 $ (catégorie « entreprise en démarrage ») à chaque événement régional. Un finaliste de la catégorie « entreprise en démarrage » et un finaliste de la catégorie « entreprise en évolution » de chaque région seront choisis pour participer à la grande finale en octobre, où ils pourront remporter jusqu’à 25 000 $ (catégorie « entreprise en évolution ») ou 5 000 $ (catégorie « entreprise en démarrage ») et jusqu’à 100 000 $ en services de soutien à l’expansion.

Un jury visionnera toutes les vidéos soumises et choisira les demi-finalistes qui présenteront leur entreprise sur une plateforme virtuelle en septembre, lors des événements régionaux. À la fin de chaque événement régional, un gagnant de chaque catégorie sera choisi pour représenter sa région à la grande finale nationale, le 20 octobre 2020. 

Dates à retenir

  • Ouverture de l’appel à candidatures – 1er juin 2020 
  • Fermeture de l’appel à candidatures – 9 septembre 2020
  • Événements virtuels régionaux du DCX – semaine du 14 septembre 2020
  • Grande finale du DCX – 20 octobre 2020

Présentations des entreprises gagnantes du DCX 2019

Ateliers intensifs et d’accélération virtuels

Une série d’ateliers intensifs et d’accélération ont été mis sur pied en partenariat avec nos commanditaires pour soutenir les entrepreneurs en prévision de la programmation du Défi canadien de l’exportation. Inscrivez-vous à un atelier ci-dessous :

Questions au sujet du processus de présentation d’une demande

Pour toute question au sujet du processus de présentation d’une demande, veuillez écrire à cxc@startupcan.ca.Recevez des mises à jour du DXC directement dans votre boîte de réception.Soumettez votre candidature du 1er juin jusqu’au 9 septembre