À quoi ressemble un Canada créatif et entrepreneurial?

Grâce à des forums organisés dans six villes, des consultations en ligne menées pendant deux mois et des dizaines d’entretiens en personne, les consultations tenues ont permis de recueillir les avis et les recommandations de plus de 1 000 artistes, créateurs de contenu, entrepreneurs culturels et chefs de file canadiens des communautés de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du secteur universitaire.

Les thèmes clés issus des consultations qui se sont déroulées dans six villes, d’une consultation numérique et d’une dizaine d’entrevues en personne comprennent ce qui suit :  

  • Promouvoir l’inclusivité grâce à l’innovation. Une vision nationale qui inspire chaque Canadien et leur présente des chances égales de créer et d’innover au sein de l’environnement numérique actuel aura un effet significatif sur la culture et l’économie du Canada.
  • Les établissements scolaires de tous les niveaux doivent revoir quelles compétences doivent être enseignées et de quelle manière. Selon le Forum économique mondial, d’ici 2020, un tiers des emplois nécessiteront des compétences en résolution de problèmes complexes. La pensée critique, les aptitudes en analyse, les connaissances en matière de données numériques et les compétences interpersonnelles feront également partie des exigences clés. Afin de bien former les élèves d’aujourd’hui pour l’avenir, des partenariats doivent être établis pour assurer que chacun ait accès à la formation nécessaire.  
  • Il faut briser les silos entre la communauté des arts et celle des affaires. L’innovation prend place dans l’ensemble des secteurs et si nous souhaitons réussir dans cette nouvelle économie, les communautés d’entreprises en démarrage et les pôles d’innovation doivent s’ouvrir à tous.
  • Représenter la créativité, l’innovation et le sens de l’entrepreneuriat du Canada dans l’espace public avec une image de marque nationale. Les valeurs du Canada sont profondément ancrées dans la paix, l’ordre et la gouvernance, mais les gens savent beaucoup moins que le pays regorge de créateurs, d’innovateurs et de preneurs de risques. Afin de bâtir une confiance et une fierté à l’égard du contenu, des produits et des services développés au Canada, il faut immédiatement améliorer l’image de marque du Canada afin de refléter ces valeurs fondamentales.  

 

join-anchor